Une transformation digitale qui se base sur une vision « mobile first », à quoi peut-elle ressembler ?

Une transformation digitale qui se base sur une vision « mobile first », à quoi peut-elle ressembler ?

« Add to wishliste » ! Qui n’a pas cliqué au moins une fois sur ce bouton ?
Les envies ? Nous en avons tous une liste. Et pour un client, qu’est ce qui peut figurer sur la liste de ses envies ? La connexion ? La possibilité d’accomplir son travail indépendamment de son emplacement ou bien avoir une bonne expérience utilisateur ? Ne cherchez pas trop loin, ses désirs sont innombrables mais, ce qui prime, pour lui, c’est la rapidité des services.

Avec l’avènement des nouvelles technologies, l’immédiateté s’associe systématiquement à la mobilité. Mettre en place une stratégie de transformation digitale en se basant sur l’un des plus puissants de ses leviers -la mobilité-, devient alors une nécessité pour les entreprise. Car ne pas répondre rapidement aux désirs de ses clients constitue un risque de les perdre.

Un Mindset Pro-mobilité, associé à la conception « Mobile first », peuvent être déterminants pour le succès de la transformation digitale au sein de l’entreprise. Considérée non plus comme une technologie mais comme une culture qui nous imprègne, ce canal, qu’est la mobilité, allie la rapidité à la satisfaction.

Le monde à l’heure du mobile

Sur les sept milliards de personnes sur cette planète, six milliards d’entre eux ont un téléphone mobile et 90 % affirment qu’ils ne peuvent pas s’en passer. Aujourd’hui, on ne consomme plus le web comme avant. L’usage d’un ordinateur fixe est en baisse de 14%, alors que le mobile grimpe de 49% pour totaliser un tiers des connexions. C’est le Smartphone qui l’emporte dans plusieurs domaines d’utilisation. Dans le e-commerce par exemple, au cours des six derniers mois, 62% des utilisateurs de Smartphones ont effectué un achat en ligne à travers leurs appareils mobiles. Toutes ces statistiques et faits se rejoignent pour dire l’importance du « mobile first » qui constitue un axe majeur dans la transformation digitale des entreprises.

 

Que signifie transformation digitale via le « mobile first » ?

Vous entendez souvent parlez de la transformation digitale et du « mobile first », ces deux mots qui sont devenus, de nos jours, en vogue. Mais, vous ne comprenez pas tout à fait ce qu’ils signifient. Commençons par démêler ces « buzzwords » afin de comprendre leurs avantages.
La transformation digitale désigne les changements liés à l’intégration de la technologie digitale dans les entreprises. C’est un processus qui permet d’effectuer le passage d’une économie essentiellement matérielle vers une économie dématérialisée.

Et puisque le mobile est devenu l’un des principaux moteurs de la transformation digitale il faut penser « mobile first ». Le « mobile first » est une stratégie d’entreprise ou marketing dont les investissements sont réalisés pour des utilisateurs et usages mobiles. Cette priorité donnée aux usages mobiles est une réponse aux évolutions des pratiques et comportements des consommateurs qui utilisent de plus en plus leurs Smartphones, et à un degré moindre les tablettes, au « détriment » de l’ordinateur.

Cette stratégie du « mobile first » peut se faire par la mise en œuvre de la technique du « responsive web design » qui permet au contenu de votre site de s’adapter automatiquement à la résolution écran du Smartphone qui est utilisé pour le visionner.
Les entreprises ont donc intérêt à opter pour la transformation digitale en bâtissant leurs modèles économiques sur le « mobile first » pour garantir une meilleure expérience utilisateur.

 

Quels sont les avantages d’être « mobile first » ?

 

Votre entreprise, n’importe où :

Les « desktops » ne voyagent pas. Par contre, les appareils mobiles tels que les téléphones portables, les tablettes et les montres vous permettent de faire du shopping, surfer sur Internet et sur les réseaux sociaux où que vous soyez. Privilégier une application mobile pour votre entreprise fournit une meilleure expérience utilisateur : tout en étant partout dans le monde, le client peut satisfaire ses envies dans un laps de temps.

Une communication aisée :

La mobilité facilite la communication aussi bien pour les employés que pour les clients.
Au lieu de contacter un service client et attendre que quelqu’un décroche pour répondre à vos questions, le mobile est capable de résoudre, en peu de temps, vos problèmes en recourant au « chatbot ».
La vidéoconférence abolit les distances qui séparent un entrepreneur en déplacement de ses employés.

Des liens qui se tissent :

Que ce soit à travers les médias sociaux ou une application de chat, les conversations s’engagent, le plus souvent, à travers le mobile, ce qui permet d’établir des liens entre les individus. Devenir « mobile first » en partant de la conception mobile permet à l’entreprise de bâtir une bonne relation avec ses clients en restant à leur écoute.

 

Comment créer une transformation digitale axée sur le « mobile first » ?

La transformation digitale ne peut se résumer à la seule révolution du web et de ses outils. Elle passe aussi par notre manière de penser qui doit évoluer en même temps. Pour favoriser la culture du « mobile first », au sein de votre entreprise, il faut surtout miser sur cet état d’esprit avant de procéder aux changements nécessaires.

Comment y parvenir ?

Il faut, de prime abord, rompre avec la logique des silos dans votre entreprise, cet état d’esprit qui restreint fortement le partage des informations avec d’autres employés de la même société. La communication est donc primordiale et permet de s’assurer que la conception de la transformation en question est partagée par toutes les équipes. Définir ensemble ses objectifs et étudier ses enjeux, à court et à long terme contribue sans doute à l’émergence d’une culture d’entreprise productive qui encourage l’innovation et répartit les compétences en mettant souvent l’accent sur le collaboratif.

Une fois cette culture est cultivée, s’ouvrir à d’autres écosystèmes constitue le deuxième pas à franchir et c’est grâce à cette ouverture que vous pourrez confier la direction de votre projet de transformation digitale à des experts en mobilité, capables de vous garantir un meilleur résultat.

Proxym group, qui adhère fortement à cette logique de raisonnement, propose, à travers la mise en œuvre de la pratique d’intégration des différentes entreprises qui le compose, toute une stratégie qui vous aide à mener à bien votre transformation digitale. Il ne se contente pas de vous offrir l’outil digital dont vous aurez besoin mais vous accompagne tout le long de cette transformation en vous donnant des conseils précieux. Partenaire sûr de transformation digitale mais aussi un leader dans le domaine de la mobilité, Proxym group fera en sorte que votre transition vers le mobile et le digital soit aussi simple qu’ efficace.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search