Otodo: une startup qui sait prendre les commandes du succès!

Otodo: une startup qui sait prendre les commandes du succès!

Voulant suivre la trace des startups qui ont réussi à se distinguer
Otodo a retenu notre attention et ce pour les raisons suivantes :

Une solution simplement innovante
Une stratégie clairement définie.
Une vision ambitieusement réaliste

Oui c’est simple et c’est peut être ça la clé du succès !

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Isabelle Lauret, Directrice ventes chez Otodo qui nous a fait part de la mission,vision et challenges d’une startup en pleine croissance.

UNE SOLUTION SIMPLEMENT INNOVANTE

UNE PLATEFORME DEVICE AGNOSTIQUE POUR UNE MAISON AUGMENTéE

Otodo est une startup créee en 2016 et son but est d’offrir aux opérateurs de services, une plateforme qui leur permet de proposer une offre smart home à leurs propres abonnés. Cette plateforme a pour vocation de converger tous les objets de la maison indépendamment des marques et des protocoles dans un même environnement ce qui va permettre à l’utilisateur de pouvoir les commander à travers un unique point à travers soit une application mobile (proposée en marque blanche) mais également par la voix puisque la plateforme est interfacée avec Google home et Alexa.

UNE STRATéGIE CLAIREMENT DéFINIE

UNE SOLUTION CENTRéE UTILISATEURS

Le digital a changé notre vie et cela se reflète sur notre langage et comportement au quotidien. L’Homme postmoderne du 21 ème siècle serait beaucoup plus fasciné et impressionné en appuyant sur un bouton ou en parlant à un assistant vocal qui exécute toutes ses demandes, qu’en frottant une lampe pour invoquer le génie.
Otodo a très bien saisi ce changement de comportement et ce besoin de tout contrôler grâce aux nouvelles technologies tout en gardant cette part de magie qui fait briller les yeux de l’utilisateur quelque que soit son âge et “son aisance avec le numérique”.

DES PARTENARIATS CLéS

Sagemcom a rejoint Otodo dans la phase de croissance lorsque la solution est arrivée à une certaine maturité et stabilité et a fait ses preuves chez plusieurs clients. Ce partenariat a ouvert la porte vers l’international et a permis à la startup de voir plus grand et de s’exporter.
Il s’agit d’une étape clef dans la vie de la startup qui l’a confortée dans son positionnement et lui a permis d’avoir plus d’ampleur et de clarté dans la vision et le périmètre de développement technique et commercial.

UNE VISION AMBITIEUSEMENT RéALISTE

Dans cette phase de scale up, la pente est de plus en plus ardue et pour l’arpenter il faut être en mesure de suivre la tension. L’équipe compte aujourd’hui 20 personnes basés à Tours et Montparnasse.
Pour accompagner cette étape, deux pôles d’expertise sont en place : une équipe dédiée à la R&D, ainsi qu’au test et intégrations des objets compatibles avec la solution Otodo et une équipe qui développe la partie software avec notamment le développement cloud privé, et de développement de l’application mobile et de ses déclinaisons.
Pour accompagner cette phase de croissance, l’objectif serait de monter l’effectif à 50 d’ici l’année prochaine.

ACCEPTER LES CHALLENGES

LE RECRUTEMENT

La problématique de recrutement à Paris concerne toutes les startups.
Dans le cas d’Otodo, il y a un besoin de profils qui font du développement pur mais aussi de talents capables d’accompagner les clients dans leur parcours et d’assurer un suivi quotidien pour construire une relation à LT.”

Nous sommes très regardant sur les soft skills et les compétences interpersonnelles telle que l’écoute, l’empathie, le problem solving afin de tisser un lien de confiance auprès de nos clients et partenaires.-Isabelle Lauret

ASSURER LA COUCHE DE CUSTOMISATION TOUT EN RESTANT SCALABLE

Pour pouvoir répondre aux attentes des différents clients et prospects opérateurs basés dans divers pays, une couche de personnalisation est nécessaire.
Pouvoir décliner cette plateforme selon les attentes des différents pays tout en restant rentable et “scalable” représente un challenge qui n’est pas des moindres.
Nous avons besoin d’avoir des discussions techniques en continu et d’assurer le suivi de projets avec des clients à l’international.

Un prospect aux Philippines n’a pas les mêmes attentes que celui du Portugal. Nous devons prendre en compte toutes ces spécificités et c’est d’ailleurs l’un de nos points forts mais nous ne perdons pas de vue notre vision de la solution qui doit évoluer indépendamment de ces projets. Trouver le juste équilibre entre la personnalisation et la scalabilité est l’un des challenges auxquels nous sommes confrontés tous les jours. –Isabelle Lauret

Beaucoup de leçons à apprendre de ce brillant parcours. Merci encore une fois à Isabelle pour ce précieux témoignage et ce partage d’expériences.
Bon vent pour la suite!

Recent Posts

Start typing and press Enter to search