Start-U : La nouvelle coopération entre Proxym, Enova Robotics et GIZ

De nouvelles opportunités de formation et d’emploi pour les futurs « Digital Talents »

Sousse, Novation City – 29 Septembre : Un accord de coopération entre les deux entreprises innovantes Tunisiennes Proxym, Enova Robotics et la GIZ est signé pour soutenir le développement du programme de formation par alternance “START-U” et lancer son ouverture sur l’écosystème de l’innovation en Tunisie. Cette collaboration vise à améliorer l’employabilité, à renforcer l’adaptabilité et la retention des talents et à appuyer l’égalité des sexes dans le secteur des TIC.

Sur une initiative lancée en 2018 par Proxym, Start-U est un programme de formation par alternance proposé pour les jeunes Tunisiens licenciés en IT, qui sont au chômage ou en cours de finalisation de leur licence et qui souhaitent obtenir un diplôme d’ingénieur tout en ayant un emploi dans le secteur informatique en Tunisie.

Les deux premières cohortes du programme Start-U 2018 et 2019, ont permis de former et d’employer une quarantaine de jeunes talents bénéficiant donc d’une formation académique en ingénierie IT à l’école pluridisciplinaire internationale de Sousse (EPI) et d’une intégration professionnelle progressive au sein de l’entreprise Proxym.

À partir de 2020, GIZ, Proxym et Enova Robotics visent à étendre ce programme éprouvé, en lançant un partenariat entre les 3 parties pour la cohorte 2020-2021 ciblant un objectif de 33 étudiants recrutés; pour encore élargir le partenariat en 2021-2022 avec au moins deux entreprises IT supplémentaires et atteindre une cohorte de 100 étudiants, s’ouvrant ainsi sur l’ensemble des entreprises qui constituent l’écosystème de l’innovation dans toutes les régions de la Tunisie. Cela conduira à la création d’emplois durables et fera de «Start-U» une marque reconnue pour son excellence chez les professionnels du digital en Tunisie.

 

Ce qui est à la fois passionnant et challenging dans l’industrie du TIC et du Digital c’est que la concurrence est mondiale. Tout d’abord la concurrence sur les accès aux marchés internationaux mais aussi et de plus en plus la concurrence sur les talents.

Autant dès sa création Proxym est très largement exportatrice sur 3 continents, autant elle subit également le brain drain de ses talents.

Dans le digital nous savons aussi innover pour répondre aux défis: Et Start-U est justement une innovation concoctée pour préparer nos futures recrues à nos valeurs d’entreprises et les technologies mais aussi améliorer leur évolution de carrière pour devenir les futurs talents digitaux à la compétence reconnue à l’international. Ainsi Proxym c’est depuis toujours un ascenseur de carrières.

Wassel Berrayana, CEO & Founder – Proxym

 

L’existence même d’une entreprise innovante repose intrinsèquement sur les talents qu’elle a pu capter. En absence de formation dédiée à la robotique en Tunisie, il était primordial pour Enova Robotics de collaborer avec des entreprises dans le même domaine, des universités et des bailleurs de fonds et de participer dans la formation des talents de demain pilier de notre entreprise.

Sur un plan macro, ce type d’action a pour vocation de renforcer l’écosystème des entreprises tunisiennes tout en leur permettant une attractivité des talents. Il permet également de rapprocher les universités des entreprises et de modeler les formations afin qu’elle colle au mieux aux besoins réels des entreprises. Ce mécanisme permettra à terme d’augmenter considérablement l’employabilité des jeunes diplômés, de diminuer le chômage et d’augmenter la compétitivité des entreprises innovantes sur une échelle internationale.

Anis Sahbani, CEO & Founder – Enova Robotics

 

Les entreprises digitales innovantes telles que Proxym et Enova sont un moteur important pour le développement de l’industrie digitale, mais aussi pour la viabilité future de l’économie tunisienne “

Norman Schräpel – chef du programme “Transformation Digital“ de la GIZ Tunisie.

C’est pourquoi nous les soutenons, ainsi que d’autres entreprises, au travers de la Coopération Allemande, dans le développement de talents tunisiens bien formés, afin de poursuivre leur croissance et de créer de nouveaux emplois durables en Tunisie.

 

Agenda global de la cohorte Start-U 2020-2021 :

  • Sélection de 33 nouveaux talents parmi les candidats ayant postuler
  • Inscrire ces talents à un programme de formation par alternance (2,5 ans) co-construit avec une école d’ingénieurs à Sousse
  • Adapter le contenu du diplôme d’ingénieur pour intégrer l’assurance qualité, les compétences commerciales, les compétences générales, les compétences en résolution de problèmes, etc.
  • Contribution des ingénieurs et experts de Proxym et Enova Robotics à 40% dans la formation des diplômés de Start-U en mettant l’accent sur des technologies spécifiques et des aspects liés aux affaires
  • Intégration progressive des étudiants dans les équipes de production de Proxym et Enova pour travailler sur des projets allant de 0% d’intégration la première année jusqu’à 100% d’intégration après 2,5 ans.”

 




A propos de Proxym :

PROXYM est un fournisseur de services numériques reconnu dans les domaines du Cloud, de la mobilité, de l’IoT et de l’intégration de systèmes ainsi qu’un intégrateur de solutions numériques à travers ses 3 filiales d’édition de logiciels dans les domaines de la banque omnicanale numérique – Bankerise®, Fleet Management – Naviacom®, Retail et distribution – Valomnia®.  Avec plus de 600 projets numériques réussis et des clients satisfaits depuis 2006 et plus de 200 ingénieurs mobiles en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, PROXYM est au cœur de l’innovation comme en témoigne sa sélection parmi les 100 partenaires IBM les plus innovants dans le monde.

Contact : Elyes Mdimagh, Chief Marketing Officer – Proxym – elyes.mdimagh@proxym-group.com

 

A propos d’Enova Robotics :

Enova Robotics est une entreprise totalement exportatrice. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de robots mobiles ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a été créée en Mai 2014 à Novation City, à Sousse. Elle est la première entreprise en Afrique et dans le monde Arabe fabriquant sa propre marque de robot. Aujourd’hui, Enova Robotics est également basée à Paris. Elle opère dans deux secteurs principaux, à savoir : la sécurité et la santé.

Contact : Emna Mechri, Responsable Marketing – Enova Robotics – emna.mechri@enovarobotics.eu

 

 

A propos de la GIZ :

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est une entreprise fédérale allemande active dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. En Tunisie depuis 1975, la GIZ met en œuvre des projets de développement dans le cadre de la coopération tuniso-allemande, et ceci dans quatre secteurs, en mettant particulièrement l’accent sur le développement des régions rurales : la gestion durable des ressources naturelles, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, le développement économique durable et la promotion de l’emploi, ainsi que le développement régional, la gouvernance locale et la démocratie.

Contact : Christina Gossmann, Chef de projet – Coodination Coopération START-U, Centre Transformation Digital Tunisie – GIZ Tunisie – christina.gossmann@giz.de

 

Start typing and press Enter to search