Les formes d’innovation en e-santé: 3 Startups, 3 Missions !

Les formes d’innovation en e-santé: 3 Startups, 3 Missions !

La e-santé, un écosystème très dynamique qui se développe à une vitesse grand V.

Ces dernières années ont été marquées par une effervescence qui a généré plusieurs étoiles montantes qui sont en train de transformer les schémas de soins habituels et de repenser “l’offre médicale” en France.

Pass Care, libheros et Telegrafik, 3 startups qui ont accepté de témoigner pour nous faire part de leurs contributions respectives pour réinventer le système de santé en France et ailleurs!

So let us tech-care of you!

L’innovation prend plusieurs visages et le fait d’allier médecine et technologie élargie le champs du possible en faveur des praticiens mais aussi et surtout des patients. Elle est à l’origine de solutions disruptives qui sortent des sentiers battus.

Chacune de nos 3 startups possède un génome unique où l’innovation réside dans une ou plusieurs  séquences de son ADN, ce qui multiplie son potentiel et chances de réaliser sa mission.

 

Pass Care : Redonner le contrôle aux patients sur leurs données santé

Pass care est une solution éditée par Innovhealth, une startup fondée par Dr. Adnan El Bakri, chirurgien et diplômé d’un DEA en Big Data et IA appliqué aux données de santé. Un parcours brillant et atypique qui a permis au secteur de la santé de s’approprier de l’IA, du deep learning et la blockchain et d’en tirer profit.

La séquence innovation dans l’ADN de PassCare réside dans son offre:

PassCare est un passeport de santé numérique, universel, permettant aux utilisateurs de récupérer et classer immédiatement les informations de santé, en toute sécurité, via une carte dotée d’un identifiant unique. Grâce à une technologie totalement ouverte et interopérable qui s’intègre en quelques clics sur toutes les interfaces métiers et SI  des professionnels de santé et établissements de soins partout dans le monde, pour extraire et classer les informations habituellement stockées en silos. Il s’agit donc d’un protocole natif  basé sur une blockchain privée appelée “ChainForHealth”

 

Nous souhaitons donner la main aux personnes afin qu’elles puissent gérer leur santé, et pour produire l’intelligence artificielle de demain de façon collaborative. De ces réflexions est né le concept d’intelligence artificielle collaborative en santé dont je suis l’auteur.

Dr Adnan El Bakri – Président @Inovhealth

 

Telegrafik : Bien vieillir grâce au digital

Souvent, une personne qui vieillit à domicile est suivie également pour un diabète ou une hypertension, sa famille est impliquée, des auxiliaires de vie et des aides ménagères se rendent régulièrement chez elles. C’est l’écosystème dans lequel se positionne Telgrafik à travers des solutions connectées permettant de faire face aux challenges que pose le vieillissement des populations et d’apporter des réponses sur l’un des axes stratégiques des Agences régionales de Santé : le maintien à domicile des personnes grâce à des technologies ou à de nouveaux types de télé-suivi.

Telegrafik a une ambition forte : devenir la plateforme leader des solutions connectées de Smart Care.

 

Nous pensons en effet que les solutions connectées sont une réponse complémentaire et obligatoire aux services d’accompagnement et de soins humains, et que tous ces métiers doivent se parler les uns avec les autres Aujourd’hui, nous sommes présents aux domiciles des personnes fragiles, avec notre gamme Otono-me, mais aussi en résidences seniors, et en maisons de retraite. Nous menons par ailleurs des projets de télésurveillance médicalisée de patients, auprès du gérontopôle de Toulouse, avec des partenaires comme “Telemedicine Technologie”, et le plateau médicalisé d’InterMutuelle Assistance

Carole Garat – CEO @Telegrafik

 

La mission de l’équipe Telegrafik est de continuer à développer autour d’eux un écosystème partenarial fort : avec les industriels, fabricants de dispositifs médicaux connectés, ou de capteurs.
nomreux partenariats sont en train de voir le jour avec les entreprises distribuant des solutions connectées, comme les téléassistantes qui vendent les abonnements Otono-me domicile aux familles ou encore avec les éditeurs de logiciels de soins ou de coordination.

Libheros :  le réflexe santé pour les soins à domicile

Les soins à domicile sont de plus en plus plébiscités par les patients en raison du vieillissement de la population mais également grâce à l’accélération de l’ambulatoire, partie intégrante du Plan Santé 2022 et présentent souvent une alternative pour les patients dans les zones éloignées des établissements de soins.

Trouver un professionnel pour être pris en charge à domicile peut relever du parcours du combattant. De même, pour les professionnels le manque de certains moyens et équipements rend leur travail un acte héroïque au quotidien.

C’est cette problématique que libheros s’efforce de résoudre à travers une plateforme qui réunit praticiens et patients en leur offrant des services personnalisés et pensés pour faciliter leur quotidien.

 

Chez libheros nous avons pour mission à la fois de digitaliser un secteur qui a toujours été oublié mais aussi d’accompagner les professionnels de santé exerçant à domicile, peu pourvus de solutions digitales, à prendre également ce virage/cette transition. Par ailleurs, côté patient, nous travaillons au quotidien pour améliorer l’accès aux soins à domicile grâce au digital comme sur libheros.fr. Alors oui le digital est indispensable, mais attention ce n’est pas la seule réponse au problème d’organisation des soins et du système de santé en général. L’humain reste primordial et la formation du personnel soignant dans cette transition est plus que nécessaire.

Florence Herry – Présidente et co-fondatrice @libheros

Un secteur très réglementé

L’état essaye de mettre en place plusieurs outils pour réglementer le secteur en vue de protéger les patients vu le caractère “vital” que revêtent les données de santé.

PassCare peut se présenter comme une alternative face à cette rigidité du fait que la solution favorise le partage et la circulation de données patients en toute sécurité entre es professionnels ce qui est cohérent avec le développement de la médecine des preuve qui repose en effet sur un grande volumétrie de données.

 

Selon l’OMS (organisation mondiale de la Santé — ndlr), les défauts de communication et de partage de l’information en santé représentent 50% des erreurs médicales dans le monde, c’est donc un enjeu majeur ! Il faut mettre un terme à la rétention d’informations, et donner le pouvoir aux gens, c’est précisément là où se trouve le gros potentiel du digital !

Dr Adnan El Bakri – Président @Inovhealth

 

Telegrafik de par la nature de leur solution cherchent en permanence à collaborer avec un écosystème actif et conscient de la nécessité et l’urgence du changement mais cette volonté se heurte avec une réglementation assez rigide où on a l’impression que les choses ne sont pas en train de changer avec le rythme qu’il faut.

 

Aujourd’hui, nous sommes très loin du compte en termes de coordination des différents types d’acteurs ! et malheureusement la réglementation Française ne favorise pas toujours le partage des informations, ou l’innovation. Je constate que l’écosystème en UK par exemple est beaucoup plus dynamique. Aux entreprises de la Health-Tech en France de composer avec ce contexte culturel et réglementaire, et de construire leur chemin, avec persévérance et dans la durée. Concernant Telegrafik, nous cherchons justement à collaborer avec la part de l’écosystème consciente qu’il faudra travailler différemment, et qu’il faut faire bouger les lignes. Mais ce n’est pas toujours facile.

Carole Garat – CEO @Telegrafik

 

Nos startups dans 10 ans …

Le secteur de la santé va profondément se transformer, et l’usage des technologies maintenant matures grâce à d’autres usages vont permettre d’améliorer les parcours de soins, de mieux accompagner les patients, de capturer des informations plus efficacement et d’éviter l’errance médical que trop nombreux connaissent.
L’usage grandissant des objets connectés vont également enrichir notre détection des évolutions des états de santé des patients, qui seront beaucoup plus acteurs qu’aujourd’hui, tout simplement car les applications leur apporteront ainsi qu’à leurs médecins des informations auxquelles ils n’ont pas accès actuellement.

Le secteur va être révolutionné par les patients eux-mêmes, qui deviennent acteur de leur propre santé. Donc l’écosystème sera obligé de s’adapter.
Je vous donne un exemple : En Grande Bretagne, si vous avez des problèmes de fertilité et que votre médecin habituel ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez maintenant vous tourner vers une start-up spécialisée, qui vous accompagnera sur tous les plans pour vous permettre d’arriver à faire un bébé. Jusqu’à la FIV dans une clinique partenaire si c’est ce qu’il vous faut. C’est disruptif !
Je pense qu’il y a 3 catégories d’acteurs : ceux qui ont compris qu’il fallait changer et qui sont déjà en mouvement. Ceux qui arriveront à se mettre en mouvement sans trop tarder. Et ceux qui seront dépassés par les événements. Les partenaires de Telegrafik ont vocation à être plutôt dans la première catégorie, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre notre temps, car nous n’avons pas le choix en tant que jeune entreprise : il nous faut réussir, croître, et être toujours innovants, y compris dans 10 ans.

 

Les hôpitaux seront des centres d’expertise, des centres de “passage”. La vie d’un patient sera à domicile, ou en ville. Les professionnels de ville seront plus nombreux et mieux formés aux outils digitaux et collaborerons grâce à des outils simples, sécurisées et adaptés Dans 10 ans, libheros sera LE réflexe pour l’organisation de l’ensemble des soins et de la santé à domicile pour faciliter leur quotidien à domicile.

Florence Herry – Présidente et Co-Fondatrice @libheros

 

Nos 3 startups sont 3 pièces dans la grande mosaïque que forment les startup du secteur et qui sont en train d’innover chacun de sa façon et de faire partie de ce paysage en transformation.

 

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search