Sum up Vivatech 2019 : Ce que nous avons retenu!

Sum up Vivatech 2019 : Ce que nous avons retenu!

 

Qui aurait cru qu’il s’agit seulement de la 4 ème édition du Vivatech!
Cette année aussi le salon a réussi à fédérer dans le même endroit, innovateurs, startups, grands groupes ainsi que de fervents amateurs de la tech et à être LE RENDEZ VOUS à ne pas manquer dans la scène Tech internationale.
Nous y étions et nous sommes ravis de partager avec vous ce que nous avons vu, expérimenté et ressenti durant 3 jours intenses et passionnants en pleine immersion avec les exposants,  partenaires et technophiles !

VivaTech Viva-GreenTech !

Hors mis les crins de verdures et les ornements qui ont ramené la nature à l’intérieur et rendu l’espace encore plus agréable à visiter, cette édition a accueilli de nombreuses startups dans le secteur de la Green et l’Agri Tech.
De la serre connectée de myfood  à la communauté de suivi sanitaire des parcelles agricoles d’agricommunity en passant par les canopées végétales  pour les villes résilientes de demain proposées par Urban canopée .

VivaTech 2019 édition bienveillante grâce à la Tech For Good:

Innover c’est bien, innover pour la bonne cause c’est mieux. Justin Trudeau qui a donné une allocution sur le sujet affirme que face aux enjeux climatiques universels l’Homme doit innover pour pour être utile à la communauté et qu’il s’agit de la seule issue possible pour garantir de bonnes conditions de vie pour les prochaines générations.
De nombreux CEO ont fait part de leur volonté et engagement d’intégrer cette notion dans leur business et ont discuté des possibilités d’allier profit et bienveillance grâce à la Tech.

Viva LA Tech au Féminin :

Vivatech tech 2019 a rendu hommage aux femmes dans l’univers tech à travers plusieurs conférences autour de la thématique “Women in Tech” notamment “Girl Power” avec Julie chapon la co-fondatrice de YukaFood ainsi qu’un concours entre startups avec des femmes fondatrices et cofondatrices.
L’objectif étant d’attirer plus de femmes à entreprendre et à rendre l’écosystème plus diversifié.

Avec 3000 femmes présentes cette année et 40% de speakers femmes, Vivatech vise à atteindre la parité totale d’ici 3 ans.

Les tendances des startups :

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec les startups et de leur poser plein de questions dans le but de mieux connaitre leurs visions et challenges respectifs.
Nous avons rencontré des fondateurs et Executives représentatifs de secteurs différents.
Les univers, missions et objectifs des startups ne se ressemblent pas mais nous avons tout de même détecté des patterns et des problématiques communes  indépendamment du métier et secteur dans lesquels elles opèrent !

Les startups placent l’humain au centre de l’entreprise:

Le secteur RH et formation attire de plus en plus d’acteurs avec des solutions innovantes qui couvrent les différents aspects de la gestion des équipes avec:
– Des solutions enrichies avec l’IA ou rendues plus ludiques grâce au serious games.
– L’intégration de la notion d’engagement des collaborateurs grâce à des plateformes collaboratives
– La formation continue et le développement de compétences grâce à la flexibilité du mobile learning et des techniques de micro learning.

Standardiser ou personnaliser telle est la question

La plupart de startups affirme pouvoir améliorer leurs concepts et produits grâce aux retours clients et les améliorations qu’ils proposent. Mais à un moment donné du cycle de vie de la startup il faut bien faire un choix.
Nous découvrirons les stratégies et différentes postures des startups dans les prochains billets.

Le recrutement des talents

Toutes les startups s’accordent sur le fait que la demande est supérieure à l’offre pour certains postes comme les ingénieurs, développeurs et commerciaux. Mais chacune essaye de contourner ce manque à sa façon : soit en s’appuyant sur une forte culture d’entreprise et une mission qui attire les talents, soit en plaçant ces postes en dehors de la capitale. Il y a également des startups qui essayent de se positionner sur des technologies mainstream où l’offre est relativement plus abondante. D’autres alternatives ont également été évoqués et nous y consacrerons un billet à part entière.

Startups et grands groupes : cohabitation & collaboration

Les grandes entreprises historiques ont marqué leur présence avec de grands espaces et une mobilisation de leurs équipes. La plupart des grands groupes la poste, EDF, Accor, Lvmh, RATP, Bouygues, etc se sont entourés de startups ayant un métier, une technologie et/ou une mission complémentaire.

Ce thème a fait l’objet d’un “talk” très intéressant lors de la deuxième journée du salon : startup -corporate : a win-win Alliance? et s’est attardé sur la redéfinition de cette relation au delà des schémas de la concurrence.

Personnalités publiques, Avant-garde et coups de <3

Cette année encore Emmanuel Macron était présent lors de la première journée pour inaugurer l’événement . D’autres personnalités politiques comme Justin Trudeau et le président Sénégalais Macky Sall étaient également présentes.

Le “special guest” cette année était Jack Ma qui est venu partager sa vision d’un monde de plus en plus uni grâce à la tech. Le chairman d’Ali Baba voit toujours grand et fait part de son intension de créer 100 millions d’emplois partout dans le monde: un pari tout à fait réalisable selon le milliardaire Chinois.

Des figures du sport étaient présentes également comme Usain Bolt qui abandonne la course pour la trottinette puisqu’il  vient à l’occasion du lancement de Bolt Mobility, un nouvel opérateur de trottinettes électriques en libre service dont il est l’ambassadeur et l’un des investisseurs.

L’apparition qui a fait le plus d’effet sur les stands de vivatech reste celle d’Elise Lucet qui a débarqué avec son trench d’investigatrice et son air sérieux 😀

Vivatech c’est aussi l’occasion de présenter au public les inventions que l’on trouve ridicules ou absurdes aujourd’hui et qui feront la norme demain et face auxquelles nous avons tous ce regard d’un enfant émerveillé :

Voici nos coups de cœurs <3:

Mi-voiture Mi-avion: la voiture volante d’Aeromobil a ajouté une touche futuriste et fantaisiste au salon et qui nous a donné un avant goût sur les la mobilité et le transport de demain.

Ultimaker: Il s’agit de l’imprimante 3d présentée par Sanofi destinée à imprimer des comprimés.

Sac oled LV: Le groupe LVMH a apporté une touche glamour au salon avec un stand agréable et des startups qui révolutionnent l’univers de la mode.

 

Ce sac avec des écrans est idéal pour les fashionista technophiles!

Maraphone: le smartphone 100% made in Africa conçu et fabriqué au Rwanda et qui sera lancé en partenariat avec Google avec des centaines de postes à pourvoir dans la région.

 

 

Retail de demain: le concept store proposé par est certes plus connecté mais aussi et surtout plus responsable avec des exigences en terme de sélection des retailers qui doivent être engagés à une cause environnementale ou sociétale.

D’autres billets suivront pour vous faire découvrir les startups que nous avons rencontrés et partager avec vous les insights collectés par notre équipe de rédaction.

To_be_continued!

Recent Posts

Start typing and press Enter to search