[Startup Success Story]

Jwebi : Une Startup qui a volé de ses propres ailes!

Jwebi est une Plateforme Collaborative de transport de colis entre particuliers qui permet à des voyageurs qui ont de l’espace non exploité dans leurs valises de transporter ou d’acheter des produits à l’étranger pour d’autres utilisateurs.
L’idée est venue en 2014 et les deux co-fondateurs ont conduit les études préliminaires et ont mesuré le potentiel et la taille du marché.
Comme la première fondatrice de startup est une femme, la jeune pousse a été adoptée par un incubateur en France « Paris Pionnières » qui soutient les initiatives des femmes entrepreneures et qui s’est chargée du coaching pour aider à parfaire l’idée et à convaincre des investisseurs à injecter des fonds.

Il ne faut pas se tromper d’adresse

Comme chaque startup à ses débuts, Jwebi a rencontré des difficultés et a commis des erreurs.
L’erreur la plus conséquente était de confier le développement de la plateforme à un groupe d’amis, pour se rendre compte par la suite que le projet était beaucoup plus grand qu’eux et que le fait de ne pas s’adresser à des professionnels dès le début est plus coûteux en terme de temps, d’énergie et d’argent et qu’il ne fallait pas essayer de faire des économies là-dessus.

Pour que le colis arrive à destination, il faut le confier aux bonnes personnes

Les deux co-fondateurs de Jwebi avaient deux background différents, une femme, Asma Ben Jemaa, la CEO qui a eu un parcours international plutôt business et un homme, le CTO, un ingénieur informatique qui a occupé plusieurs postes IT. C’est généralement le cas pour le noyau fondateur, quoique le directeur technique à lui seul ne parviendra jamais à développer une plateforme de cette taille d’où la nécessité de s’ouvrir à des partenaires externes.
Après l’échec de la première expérience avec le prestataire, la team a fait appel à Proxym pour développer la plateforme de crowdshipping.

L’erreur à ne pas commettre en créant sa startup et en particulier au lancement c’est de prendre pour prestataires les gens que l’on connait pour des raisons d’économie de coûts ou d’affinités personnelles.
Avec Proxym, la relation était très professionnelle et très fluide. L’équipe a su répondre à nos besoins techniques et la première version de la plateforme à été livrée à temps. Bayrem Foudhaili – CTO Jwebi

La plateforme devait permettre notamment de :

– Créer des comptes utilisateurs
– Choisir les trajets
– Proposer un service de transport
– Demander un service de transport
– Effectuer le paiement sur la plateforme ou demander à un autre utilisateur de payer

A ce stade, La petite équipe avait certes besoin d’une expertise en terme de développement mais aussi et surtout d’un recadrage et un conseil sur différents aspects tels que le UX, le choix de l’architecture, l’évolution de la plateforme et plein d’autres volets.

Nous tenons à remercier toute l’équipe Proxym pour leur professionnalisme et leur respect des délais. Leur aide nous a été précieuse dans la première version de la plateforme. Bayrem Foudhaili – CTO Jwebi

La startup aujourd’hui :

Plus de 40000 ont utilisé la plateforme en tant que demandeurs et offreurs de services. De plus en plus de trajets sont couverts sur la plateforme et la startup attend un deuxième tour de table pour accélérer sa croissance.
Une deuxième version de la plateforme comportant des améliorations majeures a vu le jour. Le transport de colis s’est étendu pour comporter le covoiturage.

L’idée de la startup est certes forte, répond à un vrai besoin et s’inscrit dans cette vague d’économie collaborative du partage. Mais l’idée n’est pas tout, et n’est pas le seul déterminant du succès. Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, avoir un rapport professionnel d’égal à égal avec ses partenaires qui ont sans doute beaucoup à partager et à transmettre. C’est ce que conseille Bayrem Foudhaili CTO de Jwebi aux jeunes entrepreneurs.

Écoutez l’interview intégrale sur THD :

Recent Posts

Leave a Comment

four × 3 =

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search