Votre application mobile

5 Facteurs à prendre en compte pour déterminer le budget de développement de votre Application Mobile

L’industrie du développement d’applications mobiles évolue à un rythme effréné. La portée des applications mobiles n’a jamais été aussi important et elle le restera tant que le smartphone restera la fenêtre du monde dans la poche pour les utilisateurs.
Chaque jour on assiste à la création de nombreuses start-ups et la plupart d’entre elles tirent profit des possibilités qu’offrent le mobile pour apporter des solutions aux problématiques qu’ils choisi de résoudre.

Pour une startup aux ressources limitées, le coût constitue la deuxième préoccupation majeure après l’interface utilisateur / UX de l’application mobile.
Par conséquent, la détermination du coût de développement est l’un des facteurs les plus influents du succès de l’appli et par conséquent de la startup.

Comment déterminer le coût de l’application mobile

Vous ne pouvez pas compter sur un seul facteur pour déterminer le coût de développement d’une application mobile. Divers facteurs, tels que le choix du système d’exploitation, la complexité du projet, la conception et l’animation, ont une incidence sur le coût de développement global.
Voici une liste des éléments qui vous aideront à déterminer le coût :

1- Le nombre et la nature des fonctionnalités

L’intégration de diverses nouvelles fonctionnalités joue un rôle crucial dans la décision du coût de développement de l’application mobile. Un ensemble complet de caractéristiques doit être pris en compte lors de la détermination du coût de développement.
Les caractéristiques ou fonctionnalités que vous souhaitez intégrer dépendent étroitement du public cible, des exigences du client et du type d’application souhaité et les intégrations à faire avec l’application mobile.
Il faut aussi garder en tête, avec chaque fonctionnalité supplémentaire, le coût de développement des applications mobiles augmente en conséquence. Par conséquent, vous devez faire très attention avant d’insérer chaque fonctionnalité dans l’application mobile

2- Le nombre des écrans à développer

Le nombre d’écran n’est pas proportionnel au succès de l’appli, d’ailleurs il n’existe pas de règle concernant le nombre optimal d’écrans à développer. Les écrans tout comme un simple bouton doit avoir sa raison d’être. Ajouter un écran implique d’ajouter un effort supplémentaire et d’intégrer davantage d’UI / UX et donc plus d’heure de travail et éventuellement plus de personnel, d’où l’incidence sur le coût.
Par conséquent, vous devez vous assurer que les fonctions que vous souhaitez afficher sur les écrans sont suffisamment pertinentes et que les écrans sont bien optimisés.

3- L’entreprise et L’équipe de dèv

Le coût de développement de la même application mobile peut varier du simple au double d’un prestataire à l’autre. Encore un choix déterminant du succès de l’application. La fiabilité de la société de développement réside dans les références dont elle dispose ainsi que les compétences des équipes qui vont être affectés aux projet. Les compétences personnelles et celle relatives à la communication et le respect de la qualité et des délais, la méthodologie de travail, le conseil et l’accompagnement, sont tous des facteurs à prendre en compte.
Bien que la plupart des entreprises disposent d’équipes internes de développeurs d’applications mobiles expérimentés et compétents, si la société de développement mobile sera efficace, vous pouvez aller plus vite et faire des économies. Concrètement, une équipe de développement mobile doit comprendre un chef de projet, des développeurs d’applications mobiles qui travailleront sur le terrain, un concepteur d’UI ou de UX et un analyste qualité. Si votre application mobile a besoin d’une API, un développeur back-end sera également impliqué pour cela.

4- Application native hybride et Choix de la plateforme

Le système d’exploitation est considéré comme l’épine dorsale de toute application sur n’importe quel support. Pour développer une application mobile, vous devez trouver la meilleure plate-forme sur laquelle le taux de réussite de votre application est maximal.  Le coût de développement des applications mobiles dépendra beaucoup du système d’exploitation choisi: – iOS,  Android,  Windows
La version d’une application mobile particulière est un autre aspect important de la détermination du coût gobal.
Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation sont utilisés pour fonctionner sur plusieurs versions. Par exemple, iOS prend actuellement en charge les versions 9, 10 et 11, tandis que le système d’exploitation Android prend en charge Jelly Bean, KitKat, Lollipop, Marshmallow et Nougat.
En fonction de la facilité d’utilisation d’une application, deux types de développement d’applications mobiles sont disponibles: le développement d’applications mobiles natives et le développement d’applications mobiles hybrides qui déterminent le coût de développement des applications mobiles.
L’application mobile native est l’application classique, qui offre de nombreuses fonctionnalités et est la meilleure en termes de performance et normes UX.
D’autre part, une application mobile hybride peut être exécutée sur plusieurs plates-formes.
Développer une application hybride prend généralement moins de temps . En outre, il s’agit d’une solution beaucoup plus économique que l’application native. Cependant, tout dépend de vos besoins et de ceux de votre entreprise. En prenant en compte les avantages et les inconvénients de ces deux applications, vous pouvez établir le choix final.

5- La licence et les droits d’auteur :

La licence des applications mobiles et le droit d’auteur sont un autre aspect crucial à prendre en compte. Au final, il s’agit de votre idée et votre application mobile. Il est donc préférable que vous en preniez soin.

Dans de nombreux cas, les utilisateurs ont tendance à copier des éléments d’autres applications mobiles. Par conséquent, pour éviter tout conflit, il est toujours préférable de demander le droit d’auteur de votre application, ce qui augmenterait légèrement le coût de développement de votre application mobile.

De plus, avant de publier votre application, vous devez demander une licence pour celle-ci. La licence de l’application vous octroie le droit à l’entrée. Il faut aussi envisager le cout d’inscription de l’appli sur le stores.

Pour conclure

Nous avons passé en revue les différents facteurs importants à prendre en compte pour déterminer le coût de développement global des applications mobiles. Cela vous donnera le meilleur moyen de sélectionner la société de développement mobile la plus appropriée.
Ce sont des facteurs essentiels que toutes les nouvelles entreprises, ainsi que les entreprises bien établies, doivent prendre en compte avant de développer une application mobile.
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre équipe Mobile et nos services en Mobilité & IoT.